Il s’agit d’une famille qui comprend les modèles Entièrement Automatique (DEA) et Semi-Automatique (DSA) : 

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un défibrillateur qui analyse automatiquement le rythme cardiaque du patient.

L’analyse se fait de deux manières différentes :

  • soit lors de la connexion du connecteur des électrodes au défibrillateur
  • soit, si les électrodes sont déjà pré-connectées, l’analyse se lance automatiquement lorsque les électrodes sont appliquées sur le thorax nu du patient.

Nous préconisons de choisir un défibrillateur possédant déjà les électrodes pré-connectées pour éviter la mauvaise manipulation car si l’intervenant branche le connecteur des électrodes à l’appareil avant d’avoir appliqué les électrodes sur le thorax nu du patient, l’appareil va lancer l’analyse alors que les électrodes ne sont pas appliquées. Cela peut perturber l’intervenant car l’appareil va annoncer un dysfonctionnement des électrodes.

L’analyse se lance automatiquement toutes les deux minutes. Entre chaque analyse, il est vraiment important de pratiquer un massage cardiaque.

Avant le décret du 4 mai 2007*(faire un lien), les défibrillateurs possédaient un bouton analyse. L’analyse se faisait manuellement, c’est pour cela que les défibrillateurs étaient destinés à un usage professionnel. 

A savoir : Le défibrillateur demandera d’envoyer un choc uniquement si la victime est en arrêt cardiaque. Aujourd’hui, le défibrillateur est automatisé. Il est donc sécurisé, l’intervenant ne peut pas faire de mauvaise manipulation car si le défibrillateur est installé sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque, il ne fonctionne pas.

Suite à l’analyse et si la victime est en arrêt cardiaque, le défibrillateur devra délivrer un choc pour essayer de faire repartir le cœur. La délivrance du choc se fait de deux manières différentes :

  • Automatiquement pour le Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA)
  • En appuyant sur le bouton choc à la demande du défibrillateur pour le Défibrillateur Semi-Automatique (DSA)

En résumé, quand on parle de système automatisé lorsqu’il s’agit du mode d’analyse et quand on parle d’automatique pour connaître le mode de déclenchement du choc.