Certification NF S99-170 ?


Maintenance des dispositifs médicaux - Système de management de la qualité pour la maintenance et la gestion des risques associés à l'exploitation des dispositifs médicaux

La norme NF S99-170 créée par l’AFNOR en Mai 2013 est destinée à aider les détenteurs de défibrillateurs dans le choix des prestataires pour réaliser la maintenance.

Selon le décret du 5 décembre 2001, l’exploitant (celui qui possède un défibrillateur) est responsable de son matériel, il doit en assurer la maintenance ou il peut faire appel à une société spécialisée. Si l’exploitant souhaite faire réaliser la maintenance de son matériel par une société spécialisée, la norme NF S99-170 sera alors un élément à prendre en compte car elle garantit que le prestataire, détenteur de cette norme, respecte les recommandations du fabricant pour la maintenance. Il est rappelé que même si l’exploitant fait intervenir un prestataire pour réaliser la maintenance, il reste responsable du choix du prestataire.

Attention aux prestataires qui annoncent respecter la norme NF S99-170 car il n’est pas garanti qu’ils la respecteront vraiment. C’est comme le permis de conduire, vous avez beau dire que vous respectez le code de la route, le jour où vous vous ferez arrêter, on vous demandera le permis de conduire.  

defirbillateur-certifie-afnor

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn