VOS INTERLOCUTEURS
BOUTIQUE
CONTACT
FAQ2020-03-27T16:14:40+01:00

DÉFIBRILLATEUR : FOIRE AUX QUESTIONS

Tout savoir sur le défibrillateur

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?2019-10-24T09:59:50+02:00

Un défibrillateur permet une défibrillation, ou autrement dit un choc électrique externe.

C’est un geste qui délivre donc volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.

Un arrêt cardiaque (ACR*) est dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur, le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire.
Les impulsions électriques du cœur deviennent subitement chaotiques, les cellules musculaires ne sont plus synchronisées, cela provoque l’arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur.
La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable.
Le seul moyen pour remédier à cela est alors la défibrillation.

1 minute perdue = 10% de chance de survie en moins

En France, l’arrêt cardiaque est responsable de 60 000 décès par an.
Le taux de survie est estimé à seulement 2 ou 5 %.

L’arrêt cardiaque : Qu’est-ce que c’est ?2020-04-27T14:10:37+02:00

C’est l’arrêt des contractions synchronisés des ventricules. L’arrêt cardiaque ou mort subite de l‘adulte se traduit par l’arrêt de la circulation sanguine et de la respiration. Les organes ne sont alors plus alimentés en oxygène. Après un arrêt cardiaque, le cœur se met à fibriller (fibrillation), les mouvements des ventricules ne sont plus synchronisés et le cœur ne joue plus son rôle de pompe. Cette fibrillation ne dure pas longtemps (entre 1 à 5 minutes environ).

En l’absence de prise en charge, il est mortel en quelques minutes. Une intervention rapide peut faire repartir le cœur et éviter de lourdes séquelles.

En France, chaque année 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque.
Face à l’arrêt cardiaque, un choc électrique est la seule solution pour faire repartir le coeur.

Le massage cardiaque : A Quoi ça sert ?2019-10-24T09:59:37+02:00

Il sert à reprendre une circulation sanguine quand le cœur est arrêté pour réalimenter en oxygène les organes. Il sert également à rallonger le temps de la fibrillation car le sang va réalimenter le cœur et les ventricules vont fibriller plus longtemps. Il est donc important de pratiquer le plus tôt possible un massage cardiaque en attendant les secours.

Faut-il obligatoirement s’équiper d’un défibrillateur ?2019-10-24T09:59:32+02:00

La loi impose aux Etablissements Recevant du Public, ou ERP, une obligation de s’équiper en défibrillateurs.

Les défibrillateurs doivent être externes, automatisés, faciles d’accès et visibles, et les propriétaires des entreprises concernées doivent s’assurer de la maintenance et de l’entretien des défibrillateurs.

Achat ou Location ?2019-10-24T09:59:27+02:00

Vous devez vous équiper d’un défibrillateur. Notre société est spécialisée dans la Vente et la Location de défibrillateurs et accessoires.

Depuis 2007, nous avons été les premiers à proposer des solutions de locations, COURTES, MOYENNES et LONGUES durées pour l’acquisition de défibrillateurs. L’achat ou la location dépend de vos attentes et de votre besoin.

➜ LES AVANTAGES DE L’ACHAT :

Vous êtes propriétaire de votre matériel, l’investissement est plus rentable.
Idéal pour les clients qui souhaitent gérer leurs consommables et la maintenance seule.
Idéal pour ceux qui possède un budget préétabli ou voté (ex : collectivités).

➜ LES AVANTAGES DE LA LOCATION COURTE ET MOYENNE DURÉE :

Idéale pour un évènementiel (mariages, salons, compétitions) mais surtout pour les saisonniers (Campings, parcs d’attractions, stations de ski, hôtels de loisir…).
Pour un besoin ponctuel et pour être certain d’avoir un matériel opérationnel. La location courte durée de défibrillateurs évite de laisser un appareil sans surveillance durant le temps de fermeture ou entre deux évènements car il est loué durant la période nécessaire.
La location courte durée permet aux clients de payer un service et matériel à la valeur réelle de son utilisation.

➜ LES AVANTAGES DE LA LOCATION LONGUE DURÉE :

Idéale pour les entreprises et les collectivités. Louer un défibrillateur passe sur un budget de fonctionnement.
Vous maîtrisez votre budget annuel car vous connaissez le montant fixe pendant toute la durée de la location (coût fixe pour un forfait complet, pas de surcoût pendant la durée de son contrat)..
Vous déléguez totalement votre responsabilité car vous n’êtes pas propriétaire du matériel.
A chaque renouvellement, vous êtes certain d’avoir un matériel neuf possédant les nouvelles technologies disponibles.

Est-ce que la maintenance est obligatoire ?2019-10-24T09:59:19+02:00

La maintenance de votre défibrillateur est obligatoire : les DAE sont en effet soumis à une obligation de maintenance selon l’article R5212-25 à 28 du Code de la santé Publique, et il en va de la responsabilité de l’exploitant de respecter la réglementation en vigueur.

Vous n’êtes en revanche pas obligé de sous-traiter cette partie. Vous pouvez effectuer la maintenance de vos appareils vous-même, nous vous conseillons juste d’être formé par des experts qui maîtrisent le sujet.

Défibrillateurs et températures2020-10-22T14:18:21+02:00

Votre défibrillateur doit être protégé par un coffre lorsqu’il est posé en extérieur. Lors de l’installation et de la pose d’un coffre, il est impératif de choisir un emplacement à l’ombre car le défibrillateur peut être endommagé par la chaleur.

A l’extérieur, le coffre doit posséder un système de chauffage et de ventilation car le défibrillateur doit être maintenu dans une plage de température située entre 10°C et 40°C. En dehors de cette plage de température, le défibrillateur peut ne pas fonctionner ou fonctionner plus lentement.

Voici les conséquences en cas de non-respect des températures de stockage du défibrillateur :

Lors de température négative :
Surconsommation de la batterie
Dégradation du gel des électrodes pouvant causer un dysfonctionnement dans la détection de l’arrêt cardiaque ou dans la délivrance du choc

Lors de température au-delà de 40°C :
Dégradation de la batterie Lithium pouvant aller jusqu’à l’explosion
Dégradation du gel des électrodes le rendant liquide et donc inexploitable

Pourquoi se former à l’utilisation d’un défibrillateur ?2019-10-24T09:58:37+02:00

Pour découvrir le fonctionnement du défibrillateur
Pour être rassuré sur le fonctionnement du défibrillateur car il fonctionne uniquement sur une personne en arrêt cardiaque.
Pour être capable de sauver des vies
Pour avoir des réponses aux questions que l’on se pose lors d’une intervention et après.
Mais surtout : Pour sauver des vies.

Les formations défibrillateur servent essentiellement à initier les personnes aux gestes qui sauvent. Elles peuvent être certifiantes ou diplômantes telles que la formation PSC1 et la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Tout le monde peut suivre les formations secourismes, elles sont devenues la grande cause nationale en France en 2017 suite aux attentats. D’utilité publique, les associations telles que la Fédération Française de Cardiologie ou la Croix Rouge Française organisent des journées d’apprentissage.

Quels sont les délais de livraison pour les commandes de défibrillateurs ?2020-10-22T14:19:15+02:00

Les délais sont très courts, généralement 24h et 72h. Nous avons toujours du stock disponible, et répondons aux attentes de nos clients dans les plus brefs délais.

Est-ce qu’un défibrillateur se périme ?2020-04-27T14:14:48+02:00

Ce n’est pas l’appareil en lui-même qui se périme, ce sont les condensateurs. La durée de vie, et de garantie du défibrillateur est directement liée à l’état des condensateurs. Ils s’auto-testent tous les jours, et finissent donc par s’user. Un défibrillateur qui n’a jamais utilisé, doit être quoi qu’il arrive changer quand il est arrivé en fin de vie (fin de garantie).

Comment déterminer le nombre de défibrillateurs nécessaires ?2020-10-22T14:33:20+02:00

Il faut un défibrillateur minimum par site, mais le nombre optimal de défibrillateurs dépend de la taille du site.

La fédération française de cardiologie mentionne cependant qu’il faut intervenir dans les cinq premières minutes avec un défibrillateur pour avoir un maximum de chances de survie. Il est donc important d’avoir un défibrillateur disponible à 5 minutes de chaque poste de travail, pour procéder à une intervention rapide au besoin.

Où se pose un défibrillateur ?2019-10-24T09:57:53+02:00

C’est en général le client qui choisit. En intérieur ou en extérieur. Le défibrillateur faisant ceci dit partie des moyens de secours, il n’est pas rare de le voir près des armoires à pharmacie.

Où sont fabriqués nos défibrillateurs ?2020-10-22T14:21:05+02:00

Nos défibrillateurs sont fabriqués en Union Européenne, ou aux Etats-Unis. Ils disposent tous de l’agrément FDA.

Quel est le taux de survie d’un arrêt cardiaque ?2020-10-22T14:25:13+02:00

Le taux de survie en France est de 5% sans prise en charge immédiate avant l’arrivée des secours.

7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant témoin mais moins de 15% de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 survivant à un arrêt cardiaque ont bénéficié des gestes simples pratiqués par les premiers témoins.

Si un massage cardiaque et un défibrillateur sont utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes, les chances de survie sans séquelles sont presque de 50 %.

Le délai moyen d’appel aux unités mobiles de secours reste trop long (5/6 minutes) ; il s’ajoute au délai nécessaire à l’arrivée des secours (en moyenne 10 minutes). Or, les premières minutes sont essentielles, chaque minute perdue diminuant les chances de survie de près de 10%.

Qu’est-ce que la fibrillation ?2020-04-27T14:14:44+02:00

La fibrillation est un état de dérèglement de l’activité électrique du coeur qui conduit à l’arrêt cardiaque et à la mort de l’individu.

Le coeur assure la circulation du sang dans notre organisme. Il fonctionne à la manière d’une pompe se contractant alternativement. Ces mouvements sont commandés par de faibles mais réguliers signaux électriques.

A la suite de différents facteurs prévalant à l’arrêt cardiaque, les signaux électriques pilotant le coeur peuvent se dérégler et commander des mouvements désordonnés et très rapides : c’est la fibrillation.

Le cœur ne peut plus alors assurer sa fonction pompe. La circulation sanguine s’arrête et les organes ne sont plus alimentés en oxygène. Des dommages irréversibles et la mort peuvent alors subvenir très rapidement.

Comment agit le défibrillateur ?2020-10-22T14:23:26+02:00

Le défibrillateur agit dans le cas d’une fibrillation ventriculaire.

La défibrillation consiste à délivrer un choc électrique bien calibré et passant au bon endroit, afin de synchroniser à nouveau les contractions des fibres du myocarde* et à permettre au coeur de battre normalement. Elle doit se produire avant l’asystolie et pendant la fibrillation.

*Le myocarde est le tissu musculaire du cœur.

Quelle est la cause d’un arrêt cardiaque ?2020-04-27T14:16:52+02:00

La cause majeure de l’arrêt cardiaque reste la fibrillation ventriculaire.

Son origine est dans la majorité des cas cardiovasculaire : infarctus du myocarde, état de choc, etc…

Mais il existe aussi d’autres causes : noyade, électrisation, intoxication, hypothermie, accidents etc…

Qu’est-ce que l’asystolie ?2020-04-27T14:18:36+02:00

L’asystolie est l’absence d’activité des ventricules du coeur. C’est un état du coeur qui peut faire suite à une fibrillation et qui annonce l’arrêt total du coeur.