Bien que posséder un défibrillateur soit obligatoire pour les établissements recevant du public ( ERP de catégorie 1 à 4, ceux de catégorie 5 devront en posséder un avant janvier 2022), de nombreux défibrillateurs français ne peuvent pas être utilisés car ils sont non opérationnels.

20 à 30% des défibrillateurs installés ne seraient pas opérationnels en France

Depuis la loi n°2018-527 du 28 juin 2018, les établissements recevant du public ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe en état de marche, facilement accessible et signalé par une signalétique précise. Ces établissements sont dorénavant considérés comme des acteurs de santé publique. Posséder un défibrillateur est essentiel pour sauver des vies ! Il est donc problématique que plus de 20 à 30% des défibrillateurs du parc français soient non opérationnels car les vies qui auraient pu être sauvées par l’utilisation de ces appareils ne le seront pas car ils n’ont pas fait l’objet d’un entretien et d’une maintenance réguliers. (En savoir plus).

Chaque année, 50 000 vies pourraient être sauvées grâce à l’utilisation de défibrillateurs

Tous les ans en France, plus de 50 000 arrêts cardiaques sont déclarés avec un taux de survie qui s’élève entre 5% et 7%. Si les défibrillateurs possèdent des électrodes périmés ( car oui, les électrodes ont une date de péremption et ça, c’est bon à savoir !), les chances de survie de la victime sont fortement réduites. Il est vrai qu’il existe un vide juridique dans la définition de ce qu’est et doit être la maintenance d’un défibrillateur automatisé externe car l’Agence nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) renvoie aux recommandations du fabricant qui sont souvent elles-mêmes très floues au sujet de la maintenance de leurs appareils.

Défibrillateur France : installation, maintenance, formation défibrillateurs

Chez Défibrillateur France, nous sommes experts en installation, maintenance et formation défibrillateurs car ces 3 activités sont indubitablement liées.

N’hésitez-pas à nous contacter et à vous renseigner sur notre offre de maintenance et sur les formations que nous vous proposons.