S’équiper d’un défibrillateur automatisé externe est essentiel pour sauver des vies et est obligatoire pour les Établissements Recevant du Public (ERP) de catégorie 1 à 4. Une fois équipé, il est impératif de déclarer son défibrillateur à Géo’ DAE. En quoi consiste cette démarche ? Pourquoi est-elle obligatoire ? On vous dit tout !

ERP : équipez-vous !

Les ERP de catégorie 1 à 4 sont dans l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe. Ceux de catégorie 5 le seront en janvier 2022. Il est donc temps de vous équiper pour vous conformer à la loi mais aussi pour sauver des vies. Vous êtes désormais un acteur de santé publique. (En savoir plus).

Découvrez nos packs défibrillateur à l’achat et à la location : idéaux pour s’adapter à vos besoins et à votre budget !

Déclarez votre défibrillateur à Géo’ DAE

Une fois équipé avec un ou plusieurs de nos défibrillateurs, vous devez le déclarer à Géo’ DAE.

Géo’DAE est un portail national de déclaration des défibrillateurs automatisés externes mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Tous les exploitants qui en possèdent doivent le déclarer. On entend par exploitants les personnes physiques ou morales propriétaires de DAE : celles qui l’utilisent dans leur profession (secouristes, services de secours) ou celles qui les mettent à disposition d’un tiers (collectivités, entreprises, centres commerciaux etc…).

Vous devez communiquer les informations relatives à la localisation et à l’accessibilité de votre/vos appareil(s) sur le site.

Défibrillateur France peut vous aider dans vos démarches et le faire pour vous. Cette prestation sera facturée 20€ HT sur notre catalogue et est offerte selon le volume commandé. Contactez-nous pour en savoir plus !

3 moyens de déclarer votre défibrillateur

Il existe 3 moyens de déclarer votre défibrillateur :

  • via un formulaire disponible sur le portail de déclaration
  • via le dépôt d’un fichier toujours sur le portail de déclaration
  • via une interface technique entre le système d’exploitation d’information de l’exploitant et la base de données nationale de Géo’DAE

Pourquoi déclarer votre défibrillateur ?

Il est primordial de déclarer votre défibrillateur à la base de données nationale pour : 

  • faciliter la prise en charge des arrêts cardiaques en mettant à disposition ces données à tous
  • garantir la fiabilité des données par l’homogénéisation des pratiques et le respect des standards en vigueur
  • permettre aux exploitants qui disposent de défibrillateurs cardiaques de se conformer à la législation en vigueur de déclaration des données relatives à leurs appareils
  • motiver la mise en place d’initiatives dans le seul but de sauver des vies

L’importance de la maintenance de votre appareil

Disposant d’un défibrillateur, vous êtes dans l’obligation de respecter l’impératif de maintenance qui va avec. Rappelons-le, le défibrillateur cardiaque est un dispositif médical qui est soumis à une obligation de maintenance.

Vous devez vous référer aux recommandations du fabricant mais aussi de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et produits de santé. Cet élément est important car il permet de garantir que si un incident survient, l’appareil est opérationnel et pourra donc être utilisé.
La maintenance comprend la maintenance de l’appareil lui-même mais aussi le changement régulier des éléments qui l’accompagnent comme les électrodes, le logiciel ou la batterie par exemple.

DECOUVREZ NOS PACKS A L’ACHAT