Depuis le décret 2018-1186 du 19 décembre 2018, les Établissements Recevant du Public (ERP) sont dans l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. Une question se pose alors : où installer votre défibrillateur ? On vous dit tout !

Un défibrillateur pour sauver des vies

S’équiper est essentiel pour sauver des vies. Il permet d’entamer le processus de prise en charge de la victime de malaise ou d’arrêt cardiaque. Nous sommes tous des acteurs de santé publique, nous sommes tous responsables. Sans prise en charge rapide, les arrêts cardiaques sont à plus de 90% fatals . La plupart du temps, ces incidents arrivent en présence de témoins mais près de la moitié n’entreprennent aucun geste de secours. En France, le taux de survie suite à un arrêt cardiaque n’excède pas plus de 8%. S’équiper d’un défibrillateur est alors primordial.

Où placer son défibrillateur ?

Une fois votre défibrillateur choisi et acheté ( découvrez nos packs à l’achat et à la location), il faut penser où le positionner.

Il faut tout d’abord penser que le défibrillateur doit être placé à un endroit pouvant être accessible en moins de 3 minutes, car chaque seconde compte. Le placer au centre de votre établissement est donc essentiel pour qu’il soit facilement déployé. Selon votre secteur d’activité, il peut être pertinent de placer votre défibrillateur à proximité de lieux où des tâches physiques importantes ont lieu comme des actions de manutention et qui peuvent être à l’origine d’un risque plus élevé d’infarctus ou de malaise cardiaque.

Un défibrillateur placé dans un lieu facilement accessible

L’endroit où il sera installé devra être facile d’accès comme un lieu de passage par exemple et non pas une pièce fermée à clé. Positionnez-le où il peut être facilement visible mais aussi surveillé pour éviter tout risque de dégradation. Il ne faut pas oublier de mettre à disposition les électrodes associés à l’utilisation du défibrillateur. La température ambiante est aussi un élément important à prendre en compte, l’appareil ne doit pas rencontrer de température trop extrême, elle doit être comprise entre 5°C et 70°C pour un fonctionnement optimal de celui-ci.

D’autres éléments doivent être accessibles à proximité du défibrillateur

A proximité du défibrillateur maintenant installé, il est important de rendre accessibles des éléments complémentaires pour la prise en charge de la victime. Il doit par exemple être à proximité d’un téléphone fixe de préférence. Des ciseaux pour couper les vêtements et permettre un accès facilité à la poitrine de la victime pour la pose des électrodes, un rasoir si un rasage des zones concernées est nécessaire en cas de pilosité importante et même des masques de protection ou des gants selon la situation.

Informer les salariés, signaler la présence du défibrillateur

 

Il est indispensable d’informer les salariés de la présence de défibrillateur automatisé externe et de mettre en place une signalétique visible via des panneaux informatifs facilement reconnaissables à leur couleur verte.

Découvrez nos packs défibrillateurs à l’achat et à la location, notre pack saisonnier et les formations que nous proposons.