Depuis janvier 2021, s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe est obligatoire pour les ERP (établissements recevant du public) de catégorie 4 (moins de 300 personnes) pour agir au plus vite en cas d’arrêt cardiaque.

Les ERP de catégorie 4 rejoignent les ERP de catégorie 1 à 3

Les ERP (établissements recevant du public) de catégorie 4 rejoignent les établissements de catégorie 1, 2, 3 (qui reçoivent plus de 300 personnes) dans l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe.
Cette obligation d’équiper les établissements recevant du public en défibrillateurs cardiaques est fixée par l’application du décret nᵒ 2018-1186 du 19 décembre 2018.

Les ERP de catégorie 5 auront la même obligation et devront se conformer à la loi avant le 1er janvier 2022. Les ERP de catégorie 5 sont les établissements de soins, qui accueillent les personnes âgées et handicapées, les gares ferroviaires, les hôtels/restaurants qui se situent en altitude, les établissements clos qui accueillent des activités sportives et les salles polyvalentes sportives ou encore les refuges de montagnes.

S’équiper pour sauver des vies

S’équiper d’un ou plusieurs défibrillateur(s) est essentiel quand on sait que chaque année en France entre 40 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite due à une absence de prise en charge avec les gestes de premier secours et l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe le temps de l’arrivée des secours.
Il est indispensable de signaler l’installation de votre défibrillateur externe automatique à Geo’DAE, base de données des défibrillateurs nationale selon l’article L5233-1 de la loi sur la santé publique.

La place du défibrillateur, élément primordial

Bien placer son défibrillateur est primordial pour que son efficacité soit effective et réelle. Il doit être placé dans un lieu facile d’accès, de préférence dans un lieu de passage pour que chacun ait la possibilité de l’utiliser si cela devient nécessaire pour pouvoir agir au plus vite. Si vous êtes un ERP de catégorie 4 et que vous vous ne vous êtes pas encore conformée à la loi, il n’est pas trop tard !

Découvrez nos packs défibrillateurs à l’achat et à la location. Découvrez aussi nos installations !