Installer un défibrillateur cardiaque est un élément essentiel peu importe l’endroit. Professionnels, particuliers et même les copropriétés sont concernés ! Défibrillateur France, expert dans la vente, la maintenance et la formation à l’utilisation de défibrillateurs, vous dit tout.

Un défibrillateur, pourquoi faire ?

Chaque année, plus de 50 000 décès pourraient être évités grâce à l’utilisation d’un défibrillateur et l’application des gestes de premier secours notamment avec le massage cardiaque et dans certains cas, la mise en position de la victime d’arrêt cardiaque en position latérale de sécurité.

Le défibrillateur connu également sous l’appellation DAE est un outil efficace, performant et surtout sécurisé pouvant être utilisé par tout le monde même sans évoluer dans le monde médical.

Son objectif est simple : aider à la réanimation de la victime d’arrêt cardiaque via l’administration d’un choc électrique pour rétablir une certaine régularité du rythme cardiaque et ainsi stabiliser l’état de la victime en attente de l’arrivée des secours.

Qui doit s’équiper ?

Le décret nᵒ 2018-1186 du 19 décembre 2018 a statué sur l’obligation pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) de s’équiper d’un défibrillateur cardiaque car nous sommes tous acteurs de santé publique encore plus quand on reçoit du public et quand on draine un flot important de personnes.

Les ERP de catégorie 1 à 4 doivent déjà répondre à cette obligation, ceux de catégorie 5, quant à eux, ont encore jusqu’à janvier 2022 pour le faire, bien que se conformer à la loi dès à présent est une bonne idée pour garantir la sécurité du public et de vos collaborateurs.

Les particuliers peuvent aussi s’équiper pour se protéger mais aussi pour protéger leurs proches avec notre pack Compagnon spécialement pensé pour eux !

Gestionnaire d’une copropriété ? Equipez-vous de défibrillateurs !

Vous êtes gestionnaire d’une ou de plusieurs copropriété(s) ? Pensez à équiper vos locaux de défibrillateurs cardiaques ! En effet, plus de 80% des arrêts cardiaques recensés se déroulent à domicile et le plus souvent, les copropriétaires et les locataires ne sont pas équipés de défibrillateurs pensés spécialement pour les particuliers. La moyenne d’âge contrairement aux idées reçues ne concerne pas uniquement les personnes âgées mais est de 60 ans et peut même descendre à 40 ans pour les sportifs amateurs !

C’est pourquoi, il est essentiel de vous équiper pour garantir la sécurité et la santé de vos occupants pour pallier à toute éventualité de malaise et d’arrêt cardiaque qui sont plus fréquents que l’on ne pense !

Le plus souvent, on ne dispose que de quelques minutes pour intervenir (environ 4 minutes) alors que le temps moyen de la prise en charge par les secours s’élève à environ 15 minutes, il faut donc faire vite.

En France, l’équipement des copropriétés en défibrillateurs se développe mais s’avère insuffisant car ce sujet n’est pas assez mis en lumière, ce qui est dommage et empêche une bonne prise en charge de la victime notamment dans l’attente de l’arrivée des secours.

En effet, si dans vos locaux il n’y a pas de défibrillateurs ni une personne qui connaît les gestes de premiers secours comme le massage cardiaque, les chances de survie de la victime d’arrêt cardiaque sont quasi nulles.

Défibrillateur copropriété : choisir Défibrillateur France

Ça y est, vous vous êtes décidé à vous équiper d’un ou plusieurs défibrillateurs cardiaque(s), ce qui est une très bonne décision ! Mais, vous vous demandez sûrement lequel choisir et cela est bien normal !

Chez Défibrillateur France, nous gérons un parc de plus de 15 000 défibrillateurs et plus de 9000 clients nous font confiance.Nous sommes une entreprise triplement certifiée dans le domaine de la maintenance physique et cela pour toute marque de défibrillateurs cardiaques.

S’équiper d’un défibrillateur chez nous, c’est choisir la qualité, l’expertise d’un professionnel du secteur présent dans le secteur depuis plus de 14 ans, ce qui signifie pas de surprise !

Nous vous proposons des packs défibrillateurs à l’achat mais aussi à la location pour répondre au mieux à vos besoins et à vos objectifs. Nos offres sur-mesure s’adaptent à votre budget. Vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure solution ? Contactez notre équipe commerciale qui est à votre écoute et qui est disponible pour réaliser un audit sur site si c’est ce que vous souhaitez.

Où positionner vos défibrillateurs dans votre copropriété ?

Après avoir choisi vos défibrillateurs, vous les avez déclarés à Géo’DAE.

Le moment crucial de positionner vos défibrillateurs est arrivé, ils doivent être déployés en moins de 3 minutes pour que la prise en charge de la victime soit rapide et permettant ainsi de maximiser ses chances de survie.

Pour qu’ils soient facilement déployés, vos défibrillateurs doivent être positionnés dans des endroits faciles d’accès comme des lieux de passage comme les halls d’immeuble, les étages intermédiaires ou même en extérieur selon les cas.

Il faut cependant éviter d’installer vos défibrillateurs dans des lieux difficiles d’accès comme les parkings, les locaux à vélos ou les caves : leur utilité serait alors inexistante car ils seraient trop éloignés de la zone d’intervention.

Il faut prendre en compte la configuration des lieux mais aussi le portrait-robot de vos copropriétaires et locataires : est-ce des personnes plutôt âgées ou plutôt des familles avec des jeunes enfants ? Dans tous les cas, se munir d’un ou plusieurs défibrillateurs est essentiel pour pallier toute éventualité et réagir en cas d’incident cardiaque qui, comme nous l’avons dit plus haut, peut toucher tout le monde, même les plus jeunes.

La formation, le nerf de la guerre

Il est vrai que tout le monde peut utiliser un défibrillateur mais avoir suivi une formation à son utilisation est une bonne idée pour avoir les bons réflexes. Cela permettra de garder son sang froid et d’utiliser l’appareil sans craintes car cela peut paraître impressionnant quand on n’est pas habitué à son utilisation. Dans des situations d’urgence comme celle d’arrêt cardiaque, il n’y a pas de place au doute, il faut agir ! Agissons et formons-nous !

 

Découvrez nos formations !