Les ERP sont dans l’obligation de s’équiper en DAE depuis la rentrée en vigueur du décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018. Cette obligation s’applique notamment chez les dentistes dans leurs cabinets dentaires. Défibrillateur France, expert dans la vente, la maintenance et à la formation à l’utilisation du défibrillateur et aux gestes qui sauvent vous dit tout !

DAE dentiste : de quoi parle-t-on ?

Depuis la parution du décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, les ERP (Etablissements Recevant du Public) sont dans l’obligation de s’équiper de DAE appelés aussi Défibrillateurs Automatisés Externes.

Cette obligation s’est fait en plusieurs étapes :

  • Pour les ERP de catégorie 1 à 4, cette obligation est effective et si vous vous situez dans une de ces catégories, il est impératif de vous équiper en DAE si ce n’est pas déjà fait.

 

  • Pour les ERP de catégorie 5, il vous reste jusqu’à janvier 2022 pour le faire (structures d’accueil pour personnes âgées, structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, les établissements de soin et les gares).

Un DAE est un défibrillateur automatisé externe qui a pour mission d’aider à la réanimation d’un victime d’arrêt cardiaque en rétablissant un rythme cardiaque stabilisé dans l’attente de l’arrivée des secours.

Cette appellation regroupe les défibrillateurs automatiques et les défibrillateurs semi-automatiques. Lors de son utilisation, le DAE analyse de manière autonome la situation de la victime et décide d’administrer ou non un choc électrique pour rétablir une certaine régularité cardiaque.

Vous êtes dentiste ? Vous êtes aussi concerné par l’équipement de votre cabinet dentaire avec un DAE comme tout ERP !

Un DAE pour votre cabinet dentaire

Etant dentiste, vous vous classez dans la catégorie 5 des ERP car votre cabinet dentaire est considéré comme un ERP de type U, c’est-à-dire comme un établissement de soins sans hébergement de 5ème catégorie et recevant moins de 100 personnes. Vous avez donc encore jusqu’en janvier 2022 pour vous équiper d’un DAE.

N’attendez-plus ! Protégez vos patients et vos collaborateurs !

Comme vous recevez de nombreuses personnes, vous êtes indéniablement un acteur de santé publique en complément de votre activité. S’équiper d’un DAE est alors un geste citoyen pour lutter contre l’une des premières causes de mortalité en France qu’est l’arrêt cardiaque.

L’arrêt cardiaque fait en effet plus de 40 000 victimes chaque année et ce, qu’importe l’âge et la condition physique.

DAE dentiste : choisir votre DAE avec Défibrillateur France

 

Chez Défibrillateur France, nous vous proposons des packs défibrillateurs à l’achat et à la location pour répondre au mieux à vos besoins et à votre budget.

Nous sommes experts dans la vente, la location de DAE mais ce n’est pas tout !

Nous gérons un parc de plus de 15 000 défibrillateurs et plus de 9 000 clients nous font confiance. Notre expertise s’étend également dans la maintenance physique, en effet, nous avons été triplement certifiés dans ce domaine pour toute marque de DAE.

Une chose importante est à retenir : quand vous avez installé votre DAE dans votre cabinet dentaire, vous êtes responsable de sa maintenance et de sa sécurité (vol, dégradation). Vous devez également le déclarer à Géo’DAE, le portail national des défibrillateurs cardiaques mis en place par le Gouvernement Français.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez dire adieu à la paperasserie et bonjour à la tranquillité ! Nous pouvons vous aider dans ces démarches et à le déclarer pour vous à Géo’DAE ! Cette prestation est facturée 20€ HT sur notre catalogue et peut être offerte selon le volume commandé. A vous de choisir !

Bien placer son DAE quand on est dentiste

Vous avez choisi votre DAE pour votre cabinet dentaire, félicitations !

Il faut maintenant bien le placer pour qu’il soit rapidement déployé en cas de malaise ou d’arrêt cardiaque pour éviter tout risque de mort subite de la victime.

En tant que dentiste, il est nécessaire d’installer votre DAE dans un lieu de passage, facilement accessible mais pouvant être surveillé de près pour éviter tout acte de malveillance comme le vol ou des dégradations.

Pour être efficace, il doit être déployé en moins de 3 minutes : chaque seconde compte !

Rappelons que le DAE est un outil efficace, simple d’utilisation et sécurisé pour intervenir le plus vite possible lors d’un arrêt cardiaque.

Un seul mot d’ordre : équipons-nous et sauvons des vies !