S’équiper d’un ou de plusieurs défibrillateurs lorsqu’on est un ERP comme un hébergement touristique ou un hôtel est essentiel pour garantir la sécurité de vos clients mais aussi de vos collaborateurs. Défibrillateur France vous explique pourquoi.

Obligation de s’équiper d’un défibrillateur pour les ERP

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, mis en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018 met en place l’obligation pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) d’être munis d’un ou de plusieurs défibrillateurs. Les ERP concernés sont ceux de catégorie 1 à 4 et le seront les ERP de catégorie 5 en janvier 2022.

Les catégories d’ERP devant s’équiper de défibrillateurs sont en fait réparties selon la capacité d’accueil de chaque établissement :

  • Vous accueillez plus de 1500 personnes, vous êtes dans la catégorie 1
  • Vous accueillez entre 701 et 1500 personnes, vous faîtes partie de la catégorie 2
  • Vous accueillez entre 301 et 700 personnes, vous êtes dans la catégorie 3
  • Vous accueillez jusqu’à 300 personnes, vous vous inscrivez dans la catégorie 4
  • Vous accueillez moins de 300 personnes, vous faîtes partie de la catégorie 5

 

En outre, l’arrêté du 10 avril 2019 qui fixe les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme que suit notre partenaire Inauris, cabinet de classement d’hébergements touristiques, préconise l’installation d’un ou de plusieurs défibrillateurs de façon qu’il(s) soi(en)t visibles et faciles d’accès pour faciliter la prise en charge de la victime d’arrêt cardiaque.

D’autre part, le décret n° 2021-469 paru le 19 avril 2020 paru au Journal Officiel a été mis en place pour sensibiliser les salariés des ERP à l’arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur et aux gestes de premier secours via des mises en situation et des exercices. Le temps consacré à cette sensibilisation est reconnu comme faisant partie du temps de travail et se déroulant pendant les heures de travail.

Hébergements touristiques : Défibrillateur, DAE : kézako ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de DAE, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ?

Cet acronyme désigne un Défibrillateur Automatisé Externe qui regroupe deux catégories de défibrillateurs pouvant être installés dans les ERP : les défibrillateurs automatiques et les défibrillateurs semi-automatiques.

Le choc électrique est alors administré par l’appareil si la situation le nécessite, de manière autonome après un diagnostic de l’état de santé de la victime d’arrêt cardiaque. Vous n ‘avez qu’à suivre les instructions de l’appareil ! Ce qui est pratique pour les ERP mais aussi pour les hébergements touristiques et les hôtels !

Utiliser un défibrillateur (DAE) a un objectif simple : maximiser les chances de survie de la victime d’arrêt cardiaque pour rétablir le rythme cardiaque de la victime et le stabiliser dans l’attente de l’arrivée des secours. Tout le monde peut l’utiliser même si on ne fait pas partie des professions médicales et de secours et si on n’a pas suivi de formation. D’où la nécessité de s’équiper en défibrillateur quand on est un ERP comme un hôtel.

S’équiper de DAE quand on est un hébergement touristique : pourquoi faire ?

Quand on est un hébergement touristique et un ERP, on accueille une grande variété de clients et de collaborateurs de tous les horizons, de tout âge et de tous les états de santé. Vous êtes désormais un acteur de santé publique à part entière. La présence d’un ou de plusieurs défibrillateurs cardiaques peut représenter un véritable atout pour le classement en étoiles de votre hébergement touristique par notre partenaire Inauris !

Vous êtes également concerné si vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme que vous louez à des touristes par exemple, découvrez notre pack compagnon, spécialement pensé pour les particuliers !

C’est pourquoi, s’équiper d’un ou plusieurs défibrillateurs quand on est un ERP comme un hébergement touristique ou un hôtel, est un moyen efficace et facile d’utilisation pour réagir au plus vite lorsqu’une situation d’urgence intervient comme un malaise ou un arrêt cardiaque.

En effet, chaque année en France, plus de 40 000 décès pourraient être évités grâce à l’utilisation d’un défibrillateur notamment dans les ERP. Le plus souvent, des témoins étaient présents mais n’ont pas réagi à temps. Pourtant, leur intervention est nécessaire pour maximiser les chances de survie de la victime en attendant l’arrivée des secours qui s’élève en moyenne à 15 minutes. Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute (et chaque seconde !) compte !

Utiliser un défibrillateur cardiaque, c’est essayer de rétablir une certaine régularité du rythme cardiaque pour le stabiliser en attente de la prise en charge par les services de secours.

Tous les ERP sont concernés par l’équipement en défibrillateurs d’autant plus les hébergements touristiques et les hôtels qui brassent un grand nombre de personnes !

Hébergement touristique et défibrillateur : comment le choisir ?

Choisir un ou plusieurs défibrillateurs quand on est un ERP et un hébergement touristique semble difficile mais cela n’est pas le cas.

Défibrillateur France, expert dans la vente, la maintenance et la formation à l’utilisation des défibrillateurs, vous propose des packs défibrillateurs adaptés à vos besoins mais aussi à votre budget.

Nous vous proposons donc plusieurs types de packs de défibrillateurs disponibles à l’achat mais aussi à la location pour votre ERP et hébergement touristique.

L’achat permet de posséder votre propre défibrillateur cardiaque et la location permet de bénéficier d’une prise en charge comme la maintenance de votre appareil. C’est à vous de choisir ! Des questions ? Posez-les à notre équipe commerciale qui saura vous conseiller la meilleure option pour votre hôtel !

Lorsque vous aurez choisi votre ou vos défibrillateur(s), vous devrez le(s) déclarer à Géo’DAE, portail national de déclaration des défibrillateurs automatisés externes créé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Nous pouvons même le faire à votre place !

Où installer votre défibrillateur ?

Ça y est, vous avez choisi un ou plusieurs défibrillateur(s) pour votre hébergement touristique, félicitations ! Selon la superficie et la configuration de votre ERP comme un hôtel, il est préférable d’en installer plusieurs pour garantir une meilleure protection de vos clients et de vos collaborateurs.

Vous devez maintenant le(s) installer.

Un élément important à prendre en compte est l’accessibilité de votre/vos appareil(s), il(s) doi(ven)t en effet être facile(s) d’accès et dans un endroit de passage pour être déployé(s) le plus rapidement possible : le hall/la pièce principale de votre hébergement touristique, les étages intermédiaires, la salle de restauration etc…

Évitez à tout prix les endroits difficiles d’accès comme les parkings, les pièces fermées à clé ou encore les locaux à vélos, vos appareils seraient alors inutiles !

Et si vous vous formiez à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque ?

Certes, on peut utiliser un défibrillateur cardiaque quand on est un ERP, un hébergement touristique voire un hôtel même si on n’a pas été formé à son utilisation mais les situations d’urgence comme un arrêt cardiaque peuvent être perçues comme des situations stressantes et impressionnantes où il est facile de perdre ses moyens.

C’est là où la formation entre en jeu. Grâce à elle, vous, vos collaborateurs et les clients de votre hébergement touristique, pourrez agir avec sang-froid et efficacité car vous aurez acquis les automatismes nécessaires à la prise en charge d’une victime d’arrêt cardiaque (défibrillateur, gestes de premier secours). Vous serez un relais précieux lors de l’attente de l’arrivée des secours !

Vous êtes un hébergement touristique et vous souhaitez procéder au classement de votre établissement touristique ? Faîtes appel à notre partenaire Inauris, organisme spécialisé dans le classement des hébergements touristiques ! Classement, audit, visites mystère, obtention du label Qualité Tourisme, Atout France ou Famille +, Inauris saura vous accompagner dans tous vos projets.