Il existe de nombreuses formations pour s’initier ou consolider ses connaissances dans l’utilisation d’un défibrillateur mais aussi aux gestes qui sauvent. Tout le monde est concerné, d’où la nécessité de se former. Défibrillateur France vous en dit plus sur les formations défibrillateur.

Formations défibrillateur

Bien choisir sa formation défibrillateur est essentiel. En effet, il n’existe pas une formation défibrillateur mais des formations défibrillateur !

Apprendre à utiliser un défibrillateur est essentiel pour être prêt le jour où un incident comme un arrêt cardiaque survient.

En effet, chacun peut et doit intervenir lors d’un arrêt cardiaque car chaque seconde compte !

Tout le monde est concerné par les formations défibrillateur : enfants, adultes, professionnels, particuliers; d’où l’importance de se former afin d’être sensibilisé à l’arrêt cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque mais aussi aux gestes de premier secours.

Défibrillateur France : les formations défibrillateur que nous vous proposons

Défibrillateur France, 1ère société française certifiée ISO-S99-170, vous propose plusieurs formations défibrillateur techniques via notre organisme de formation certifié et datadocké.
Pour en bénéficier, il suffit de nous contacter :

  • Notre Formation de Sensibilisation à l’Utilisation d’un Défibrillateur (S.U.D) :

Cette formation est une sensibilisation et une initiation à l’utilisation d’un défibrillateur et aux gestes qui sauvent via une démonstration (sans pratique) sur mannequin et d’un défibrillateur menée par un formateur SST. Cette formation défibrillateur est accessible à partir de 10 ans.

A l’issue de cette formation S.U.D d’une durée d’1 heure, vous saurez reconnaître les symptômes d’un arrêt cardiaque, vous aurez les bases pour utiliser un défibrillateur mais aussi pour pratiquer le massage cardiaque.

BON A SAVOIR : cette formation n’est ni diplômante ni certifiante. En savoir +.

  • Notre Formation à l’Initiation aux gestes d’urgence (IGU) :

Cette formation d’une durée de 3 heures est une initiation aux gestes de premier secours à mettre en place en situation d’urgence via la combinaison de démonstrations, d’applications et de cas pratiques. Elle a comme objectif d’acquérir des automatismes comme communiquer les informations pertinentes aux services de secours, de mettre en place les gestes de premier secours mais aussi l’utilisation et la mise en place d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE).

BON A SAVOIR : cette formation n’est ni diplômante ni certifiante. En savoir +.

  • Notre Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) :

Cette formation a pour objectif d’acquérir et de maîtriser les gestes de premier secours liés aux spécificités de chaque profession.

C’est une formation diplômante et agréée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) d’une durée de 12h à 14h dont le coût peut être pris en charge par les OPCA. Reconnaître les symptômes d’un arrêt cardiaque, réagir et agir au plus vite seront les mots clés et adaptés à votre corps de métier. En savoir +.

  • Notre formation Maintien des Acquis et des Compétences SST :

Cette formation a comme projet de maintenir les acquis et les compétences acquis grâce à la formation Sauveteur Secouriste du Travail. Elle se déroule tous les 2 ans avec une mise à jour des compétences des sauveteurs secouristes du travail.

Formations défibrillateur et gestes de premier secours : objectif nᵒ1, sauver des vies

 

Toutes ces formations défibrillateur et gestes de premier secours n’ont qu’un objectif, celui de sauver des vies.

Savoir réagir face à des situations d’urgence comme un arrêt cardiaque ou un malaise cardiaque, est essentiel pour sauver des vies.

Cette question est au centre des problématiques de santé publique car chaque année en France, environ 40 000 personnes décèdent suite à l’absence de témoins ou la non action de leur part. Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est estimé à 8%.

Selon la Fédération Française de Cardiologie, plus de 92% des arrêts cardiaques sont fatals s’ils ne sont pas pris en charge immédiatement.

En effet, ces situations d’urgence peuvent être impressionnantes et déstabilisantes pour les personnes qui ne sont pas habituées à y être confrontées.

Suivre une formation défibrillateur et gestes de premier secours permet alors d’y faire face plus sereinement via des compétences et des automatismes acquis durant celle-ci.

Se former devient alors un geste citoyen.

ERP : équipez-vous en défibrillateurs et formez-vous !

Vous êtes un ERP (Etablissement Recevant du Public) de catégorie 1 à 4 : il est déjà obligatoire de vous être équipé d’un ou de plusieurs défibrillateur(s) appelés aussi DAE. Si vous êtes un ERP de catégorie 5, vous avez jusqu’à fin janvier 2022 pour le faire, n’attendez plus !

Cette obligation est indiquée dans le décret nᵒ 2018-1186 du 19 décembre 2018.

Pour cela, nous vous proposons des packs défibrillateurs disponibles à l’achat et à la location pour s’adapter au mieux à vos besoins et à votre budget.

S’équiper en défibrillateurs est essentiel en tant qu’ERP et se former à son utilisation et aux gestes de premier secours aussi !

Se former et former ses collaborateurs est important via des formations défibrillateur pour pouvoir agir au plus vite dans l’attente de l’arrivée des secours via l’utilisation du défibrillateur cardiaque (DAE), du massage cardiaque et des autres gestes de premier secours !

Professionnels et particuliers, nous sommes tous concernés !

Découvrez  le fonctionnement d’un défibrillateur et comment le déclarer à Géo’DAE.